Pour isoler vos murs et votre entretoit, connaissez-vous les possibilités proposées par l’isolation à l’uréthane ? Cette méthode possède des caractéristiques intéressantes et foncièrement avantageuses.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les différents avantages, inconvénients, ainsi que les prix proposés par l’isolation à l’uréthane au Québec.
Avec les informations que vous allez dénicher dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir planifier votre projet d’isolation en évaluant si l’uréthane demeure l’option la plus intéressante pour vous. Vous êtes prêts ? Allons-y !

En quoi consiste une isolation à l’uréthane au Québec en 2025 ?
Pour débuter, il est bien important de comprendre le sujet même de cet article. Qu’est-ce que l’uréthane ? En premier lieu, il faut savoir que l’uréthane est un isolant synthétique couramment utilisé dans le but de limiter les pertes de chaleur. En gros, il sert à améliorer l’isolation thermique, mais au fond, c’est bien plus que ça.
De quoi est fait l’uréthane utilisé pour assurer l’isolation d’un bâtiment ?
L’uréthane est un terme couramment emprunté pour faire mention d’un isolant nommé « Le polyuréthane ». Lorsque vous trouvez un « isolant à l’uréthane », il s’agit avant tout d’un mélange de polymère et d’uréthane. Ainsi, le polyuréthane est un type d’isolant qui est utilisé dans les milieux industriels, commerciaux et résidentiels.
De ce fait, l’uréthane est un matériau disponible un peu partout. Il est couramment vendu sous la forme d’une mousse d’étanchéité extensible qui, une fois en place, se dilate pour combler l’espace vacant dans lequel il se trouve. C’est seulement après 8 heures d’attentes que le produit est entièrement séché. À partir de là, vous pouvez le peinturer dans le but de le faire correspondre aux couleurs environnantes.
Comment est posée une isolation à l’uréthane dans une maison ?
Un pistolet servant à projeter la mousse isolante est utilisé pour gicler, pulvériser ou injecter l’uréthane dans l’espace approprié. L’injection d’uréthane limite les risques de dégâts, mais le procédé est un peu différent. Vous devez alors injecter l’isolant dans plusieurs trous réalisés à la perceuse. C’est un procédé aux risques minimes.
Si vous souhaitez recevoir du soutien pour la pose de votre isolant à l’uréthane, il est possible d’aller chercher de l’aide rapidement. Cliquez sur le bouton disponible ici-bas pour échanger avec des professionnels qualifiés du milieu de la rénovation et des isolants. Ces derniers pourront vous aider dans vos démarches !

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’uréthane au Québec en 2025 ?
Si l’uréthane est encore utilisé aujourd’hui, c’est bien parce que cet isolant possède des avantages considérables. Pourquoi choisir l’uréthane ? Dans de nombreuses situations, cela pourrait être l’isolant parfait, mais est-ce le cas pour vous ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les nombreux avantages que vous pourriez attribuer à l’uréthane. Parmi le lot, vous allez assurément trouver des points intéressants pour vous !
Quels sont les avantages d’utiliser l’uréthane comme Isolant au Québec ?
Les avantages | Les explications |
L’adhérence | Une première chose que vous devez savoir, c’est que le polyuréthane offre une excellente adhérence sur des surfaces difficiles et sèches. Une fois en place, vous ne risquez pas de voir votre isolant se détacher, peu importe le matériau sur lequel il est apposé. Vous pouvez ainsi projeter de l’uréthane sur du bois, du métal et bien plus encore. |
Protection supplémentaire | Un détail intéressant avec l’uréthane est que ce dernier ne protège pas seulement des courants d’air. En effet, ce matériau est également efficace contre l’humidité ainsi que la moisissure. En effet, sa composition limite la condensation de l’air sur les matériaux. Un matériau idéal pour des pièces humides comme l’entretoit de votre maison ! |
Efficace contre les gaz | L’uréthane est également reconnu pour offrir une résistance accrue face aux gaz. En effet, l’uréthane peut bloquer le radon et limiter la dispersion du gaz dans votre maison. Il faut cependant être conscient qu’il ne s’agit pas d’une méthode qui pourra remplacer une machine à filtre. C’est bien important à savoir. |
Bonne protection | L’uréthane est un excellent isolant contre la vapeur et l’air. Entièrement étanche lorsqu’il est giclé, il est impossible pour un courant d’air de s’y infiltrer. |
Valeur R très positive | Finalement, mais non le moindre, l’avantage le plus important est le facteur R de l’uréthane. Encore aujourd’hui, parmi les différents isolants disponibles sur le marché, l’uréthane demeure celui avec le facteur R le plus élevé. La valeur R est le résultat d’un calcul qui permet de connaitre le niveau de protection thermique d’un matériau. |
Bien entendu, il s’agit de quelques avantages parmi bien d’autres. Selon la situation et le contexte, vous pourriez trouver bon nombre de points positifs divers et intéressants à l’uréthane. Avant d’explorer les contrecoups de l’uréthane, il est pertinent de présenter un peu plus ce fameux facteur R.
Dans le domaine de l’isolation, qu’est-ce que le facteur R ?
Le facteur R représente la résistance thermique d’un isolant. Il permet de définir si le produit peut résister à des températures extrêmes. Plus le facteur est élevé, plus le matériau est considéré comme efficace pour contrer les répercussions d’une chaleur extrême et d’un froid frigorifiant.
Le facteur R peut atteindre des niveaux intéressants à mesure qu’on additionne les différentes couches d’isolants. Ainsi, certains isolants vont être très efficaces seulement à partir d’une large épaisseur, tandis que d’autres produits vont être très avantageux malgré une épaisseur minimale. Ça dépend d’un isolant à un autre.
Cependant, il faut être réaliste. Aucun matériau n’est parfait, et il est important de reconnaitre que l’uréthane possède bel et bien ses limites. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les quelques désavantages que vous pourriez attribuer à l’uréthane.
Quels sont les désavantages de l’uréthane en tant qu’Isolant en 2025 ?
Les désavantages | Les explications |
L’isolation phonique | L’uréthane est un piètre isolant phonique. Il ne peut pas bloquer les bruits. Pour limiter les sons extérieurs dans un secteur plus urbain, vous allez devoir compter sur l’utilisation d’un autre isolant. |
Le désaphage | Le désaphage est un terme couramment utilisé pour définir la capacité d’u matériau à retenir le transfert de chaleur. Malheureusement, en été, l’uréthane n’est pas particulièrement reconnu comme étant efficace lorsque vient le temps de limiter l’impact des températures plus chaudes et étouffantes. |
Les limites | Bien que l’uréthane soit très efficace dans des demeures plus récentes, il est assez inadéquat pour les plus vieux bâtiments. En effet, sa composition peut accélérer la dégradation d’une structure de bois. Il est conseillé de vérifier avec un professionnel qualifié avant d’opter pour la projection de cet isolant dans une vieille bâtisse. |
La santé | Finalement, l’isolant n’est pas non plus complètement sans danger pour la santé. On s’entend, il n’est pas pour autant mortel, mais exposé sur le long terme, des particules d’uréthane peuvent influencer la qualité de vie de personnes vivant avec certaines prédispositions au niveau de leur santé. |
Comme vous pouvez le constater, il existe des avantages et des inconvénients à l’uréthane. C’est à vous d’évaluer s’il demeure intéressant d’opter pour cet isolant qui, il faut bien l’avouer, possède des avantages assez intéressants. Si vous souhaitez échanger avec des professionnels afin d’en savoir davantage, rendez-vous à la conclusion de cet article et remplissez le formulaire présent. Un professionnel qualifié pourra prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Quels sont les coûts pour une isolation à l’uréthane au Québec en 2025 ?
L’uréthane est un produit qui ne s’affiche pas à un seul prix unitaire. Malheureusement, pour bien évaluer les coûts requis pour assurer la pose d’uréthane, il faut prendre en considération les différents critères pouvant exercer une influence sur lesdits tarifs. Sans dresser une liste exhaustive, il est possible de mettre en lumière certains critères récurrents. Un des plus importants demeure le type de polyuréthane utilisé.
Quels sont les différents types d’isolants à l’uréthane au Québec ?
Au Québec, vous avez le choix entre deux types d’Uréthanes : le polyuréthane à cellules ouvertes et le polyuréthane à cellules fermées. Les deux ne s’affichent pas au même prix, et nous allons vous expliquer pourquoi.
L’uréthane à cellules fermées : Il s’agit de l’option la plus répandue sur le marché. Les cellules qui composent le produit vont emprisonner du gaz lors de la projection du produit, rompant ainsi les ponts thermiques au cœur même du produit. Ce procédé permet d’assurer une certaine résistance au changement de température. Au pied carré, le polyuréthane à cellules fermées coûte environ 3,70 $.
L’uréthane à cellules ouvertes : La mousse à cellules ouvertes possède, de son côté, une expansion bien plus importante. Elle peut plus facilement s’incorporer dans des zones difficiles d’accès, comblant plus aisément les coins et les fissures. Toutefois, elle est plus appropriée si on désire résister aux ondes sonores. Au pied carré, le polyuréthane à cellules ouvertes coûte environ 3,00 $.
Outre cet attribut important, il existe bien d’autres éléments pouvant faire fluctuer le prix de l’uréthane. Nous vous présentons les plus récurrents dans le prochain tableau. Cela pourrait vous aider à estimer quels enjeux pèsent lourd dans la balance pour votre propre projet !
Qu’est-ce qui peut influencer le prix de l’uréthane au Québec ?
Les critères importants | Les explications |
La surface à recouvrir | La surface que vous devez recouvrir va assurément peser dans la balance. C’est assez logique, plus la surface est grande, plus elle requiert une quantité considérable de matériaux. Vous devez alors débourser un montant adéquat pour une quantité spécifique de produits isolants. |
La région en question | La région dans laquelle vous vous trouvez exercera également un impact sur le montant que vous devrez débourser pour votre produit. Dans certains secteurs, l’accessibilité à certains produits pourrait être limitée, ce qui pourrait engendrer une augmentation des coûts pour l’achat dudit produit. Également, si vous habitez dans une région plus froide, vous devrez alors investir un montant supérieur pour apposer une épaisseur supplémentaire de l’isolant. L’épaisseur ne sera pas aussi importante dans un secteur moins touché par les grands froids. |
L’entreprise contactée | Finalement, l’entreprise contactée pour assurer la pose aura assurément son mot à dire sur les montants à débourser pour la pose de votre isolant. Contrairement à d’autres domaines, le milieu de l’isolation et de la rénovation n’est pas régi par des contraintes strictes concernant les tarifs du marché. Ainsi, une entreprise reconnue et compétente va assurément coûter plus cher qu’une compagnie qui débute dans le milieu de la rénovation. |
Il s’agit de quelques éléments parmi bien d’autres ! Ainsi, sans connaitre vos besoins spécifiques, il demeure assez difficile de s’arrêter sur un seul montant fixe. Malgré tout, il est possible d’émettre certaines hypothèses concernant le coût de l’uréthane. En prenant en considération différentes épaisseurs ainsi que les prix estimés au pouce carré, nous pouvons partager des chiffres réalistes. Nous vous présentons le tout dans le prochain tableau :
Selon l’épaisseur, combien peut coûter un projet d’isolation à l’uréthane ?
L’épaisseur du polyuréthane | Le prix approximatif |
Polyuréthane giclé à 1 pouce d’épaisseur | Entre 3 $ et 4 $ le pouce carré. |
Polyuréthane giclé à 2 pouces d’épaisseur | Entre 4 $ et 5 $ le pouce carré. |
Polyuréthane giclé à 3 pouces d’épaisseur | Entre 5 $ et 7 $ le pouce carré. |
Il faut prendre en considération que ces coûts concernent exclusivement les produits giclés. Si la composition de votre uréthane se vend en panneaux, le prix doit être calculé d’une tout autre façon. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.
Quelles sont les particularités des panneaux de polyuréthane ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’uréthane se vend également sous un format rigide. Il prend alors la forme de panneaux légers. C’est un produit priorisé lorsqu’on prévoit l’isolation intérieure de sa maison. Il est plus facile à installer, il demande moins de préparatifs, mais son coût est beaucoup plus élevé. En prenant en considération les prix du marché actuels, nous pouvons vous partager quelques exemples de prix.
L’épaisseur utilisée | Le prix hypothétique |
18 centimètres d’épaisseur | Environ 90 $ le mètre carré |
11 centimètres d’épaisseur | Environ 80 $ le mètre carré |
9 centimètres d’épaisseur | Environ 65 $ le mètre carré |
Devez-vous prioriser une isolation à l’uréthane en format rigide ou giclé ? La meilleure façon de le savoir est de prendre contact avec des professionnels qualifiés du milieu de la rénovation et de l’isolation. Ils sont les mieux placés pour décortiquer avec vous les possibilités et pour estimer les coûts engendrés par votre projet.

Qui contacter pour procéder à l’installation du meilleur isolant en 2025 ?
L’uréthane démontre ses avantages, et on comprend bien pourquoi il est encore si populaire aujourd’hui. Malgré tout, il demeure une option parmi bien d’autres ! Il existe de nombreux isolants intérieurs au Québec, et il est important d’évaluer les possibilités avant de faire un choix final. Il faut choisir le produit qui conviendra le mieux à votre situation, votre domicile et votre budget. Pour mettre le tout au clair, il faut échanger avec des experts du milieu de la rénovation. Pour prendre contact, la marche à suivre est assez simple :
- Remplir le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans votre région.
En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des professionnels les mieux outillés du milieu de l’isolation que vous allez pouvoir choisir le produit qui conviendra le mieux pour vous, c’est garanti !
