L’isolation acoustique résidentielle diminue les bruits extérieurs et empêche les bruits intérieurs de circuler d’une pièce à l’autre ou d’un étage à l’autre.
Que ce soit pour isoler les murs, les plafonds, les planchers ou les portes et fenêtres avec du gypse, de la laine, de la cellulose ou des panneaux acoustiques, utiliser les bons matériaux et les bonnes techniques règle n’importe quel problème de bruit.
Que faire quand le voisin est trop bruyant ? Si c’est excessif, référez-vous à la loi, mais s’il y a espoir que le problème puisse être réglé avec un bon isolant, on vous invite à poursuivre votre lecture.
Pourquoi envisager l’isolation acoustique ?
Les gens envisagent l’isolation acoustique pour réduire les bruits extérieurs et ceux qui se propagent d’une pièce à l’autre.
Quand on habite sur une rue passante, près d’une école, dans un appartement et qu’on partage un mur avec un voisin bruyant, le silence total est un luxe rare. Dans une vieille maison où les planchers craquent ou avec un adolescent qui apprend à jouer de la batterie, entendre trop de bruits, ça tombe sur les nerfs.
Dans toutes sortes de situations, l’isolation acoustique évite que le moindre son résonne partout, aide à mieux dormir, préserve l’intimité, limite les chicanes de voisinage et améliore la productivité en télétravail. Au quotidien, ça permet de retrouver le calme et de ne pas avoir l’impression d’habiter dehors ou avec son voisin.
Quels matériaux utiliser pour l’isolation acoustique résidentielle au Québec ?
Les matériaux d’isolation acoustique les plus couramment utilisés pour les travaux résidentiels sont le gypse, les barres résilientes, la laine, la cellulose, la membrane et le panneau acoustique.
Plaque de gyproc
Le gypse est utilisé pour doubler les murs et réduire la transmission du son. Facile à installer et très abordable, il est posé en double épaisseur avec un scellant acoustique. Il ajoute une barrière efficace contre les bruits aériens entre les pièces.
Barres résilientes
Les barres résilientes sont des profilés métalliques installés entre la structure du mur ou du plafond et le gypse. Elles réduisent les vibrations et le passage du son. Très efficaces contre les bruits d’impact et aériens, elles sont couramment combinées à la laine minérale ou le gypse.
Laine minérale
La laine minérale, également appelée laine de roche, est l’un des matériaux les plus efficaces pour bloquer le bruit. Elle absorbe très bien les sons et résiste à la chaleur et au feu. Pour isoler les murs mitoyens, les planchers ou les plafonds entre les étages, la laine minérale minimise la transmission sonore.
Ouate de cellulose
Fabriquée à partir de papier recyclé, la ouate de cellulose est une option écologique et performante. Soufflée dans les murs ou les plafonds, elle comble tous les espaces et atténue autant les bruits que les pertes de chaleur. Elle convient facilement aux rénovations dans une maison existante.
Membrane acoustique
La membrane acoustique est une mince couche qu’on installe entre deux matériaux. Par exemple, entre un plancher et un sous-plancher. Elle agit comme un bouclier pour réduire les bruits d’impact. Elle est idéale pour éviter d’entendre les pas à l’étage.
Panneau acoustique (textile ou liège)
Les panneaux acoustiques, faits de tissu, de mousse ou de liège, servent surtout à améliorer le confort sonore à l’intérieur d’une pièce. Ils n’isolent pas complètement, mais réduisent la réverbération et les échos. En plus, ils ajoutent une touche décorative, pratique et esthétique.
Quelle est la différence entre l’isolation thermique et l’isolation acoustique ?
Même si certains matériaux font les deux, l’isolation thermique et acoustique n’ont pas le même rôle.
- L’isolation thermique garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, puis limite les pertes d’énergie.
- L’isolation acoustique, elle, réduit la propagation des bruits, qu’ils viennent de l’extérieur ou d’une autre pièce.
L’un contrôle la température à l’intérieur d’une propriété, et l’autre, les nuisances sonores. Quand on combine l’isolation thermique et acoustique, on obtient un intérieur à la fois silencieux et écoénergétique, le meilleur des deux mondes.
Techniques d’isolation acoustique résidentielle au Québec
Pour bloquer les bruits extérieurs, limiter les sons entre les étages ou créer une pièce ou une maison plus paisible, toutes les parties de la maison peuvent être isolées différemment. Voici les techniques les plus utilisées au Québec :
Isolation acoustique des murs
L’isolation acoustique des murs diminue les bruits qui passent d’une pièce à l’autre et ceux qui arrivent de l’extérieur. Règle générale, c’est la première partie que les gens isolent.
- Ajouter de la laine minérale ou de la ouate de cellulose dans les murs existants.
- Installer une double cloison de gypse avec barres résilientes pour bloquer les vibrations et les sons (intérieurs ou extérieurs).
Isolation acoustique des planchers
L’isolation acoustique des planchers efface les bruits de pas et des meubles qui bougent et dérangent.
- Poser une membrane acoustique ou une sous-couche dense (liège ou mousse) sous le revêtement.
- Ajouter de la laine minérale entre les solives.
Isolation acoustique des plafonds
L’isolation du plafond est indispensable quand les sons viennent de l’étage supérieur ou inférieur ou d’un voisin qui fait beaucoup trop de bruit.
- Installer un plafond suspendu pour limiter les vibrations.
- Ajouter de la laine de roche et deux couches de gypse.
Isolation acoustique des portes et fenêtres
Les portes et fenêtres laissent passer beaucoup de bruit. Les renforcer est rapide et facile et amène automatiquement du calme dans toute la maison.
- Installer des portes pleines avec joints d’étanchéité.
- Utiliser des fenêtres à double ou triple vitrage bien scellées.
- Ajouter des rideaux acoustiques.
Combien coûte l’isolation acoustique d’une maison au Québec ?
Selon le matériau, la zone isolée, la taille de la maison et les frais de main-d’œuvre, l’isolation acoustique d’une maison au Québec coûte en moyenne entre 7$ et 15$ le pied carré.
Isolant acoustique | Coût estimé des matériaux et installation (pied carré) |
Gypse | 13$ – 17$ |
Barre résiliente | Environ 5$ pour une barre de 12 pieds |
Laine minérale | 10$ – 14$ |
Cellulose | 1$ – 3$ |
Membrane acoustique | 2$ – 4$ |
Panneau acoustique | 8$ – 15$ |
*Les prix affichés sont à titre indicatif et n’offrent aucune garantie.*
Exemple :
Un propriétaire à Drummondville a isolé le plafond de son sous-sol avec de la laine de roche et des barres résilientes. Pour une superficie de 400 pieds carrés, il a payé 2 000$ pour les matériaux.
Pour déterminer la meilleure méthode d’isolation acoustique et comparer sans frais ni obligation 3 prix d’entreprises locales, on vous invite à remplir notre formulaire. Il n’y a pas mieux pour avoir un excellent service à prix compétitif.
Témoignage - Patrick a comparé 3 soumissions gratuites d’isolation acoustique Québec
« J’habite dans un condo au centre-ville de Québec. Je voulais insonoriser parce que le voisin fait tellement de bruit. Je n’étais plus capable d’entendre sa musique, de l’entendre marcher et des fois j’entendais même sa télé.
Avec le service de comparaison de soumissions de Québec Isolation, j’ai reçu 3 propositions gratuites de professionnels de la ville. Après avoir comparé les prix et les méthodes, j’ai choisi une solution qui combinait laine minérale dans les murs mitoyens et plaques de gyproc avec barres résilientes.
- Les soumissions m’ont été envoyées rapidement.
- Aucun entrepreneur ne m’a mis de pression.
- J’ai eu un super de bon prix.
- L’installation a très bien été, il était professionnel et très gentil.
Franchement, je recommande d’utiliser le comparateur, ça m’a fait sauver du temps et j’ai économisé. »
FAQ sur l’isolation acoustique d’une maison au Québec
Quel est le meilleur isolant acoustique pour une maison au Québec ?
Le meilleur isolant acoustique dépend du type de bruit que vous voulez réduire et de votre budget. De manière générale, la laine minérale ou la ouate de cellulose sont hautement performantes pour les murs et les plafonds.
Quelle est la différence entre isolation phonique, isolation acoustique et insonorisation ?
L’isolation phonique se concentre sur la réduction de la transmission du son d’une pièce à une autre. L’isolation acoustique, c’est un terme plus large qui englobe le blocage de son intérieur et extérieur. L’insonorisation supprime la quasi-totalité du bruit, comme dans un studio de musique ou un cinéma maison. Même si ces termes sont interreliés, ils ne sont pas identiques.
Quoi isoler en priorité pour réduire le bruit ?
Pour bloquer les bruits intérieurs, il faut commencer par isoler les murs et les plafonds entre les étages. Puis pour bloquer les bruits extérieurs, les portes et fenêtres.
L’isolation acoustique aide-t-elle aussi à mieux isoler du froid ?
Oui. L’installation de matériaux comme la laine minérale et la cellulose sont d’excellents isolants thermiques.
Faut-il un professionnel pour faire l’isolation acoustique ?
Ce n’est pas toujours nécessaire, mais pour obtenir un résultat professionnel, c’est recommandé. Avec son expertise, il sait quel matériau utiliser et comment l’installer correctement.
Où trouver des entreprises spécialisées en isolation acoustique près de chez moi ?
Rêvez-vous de retrouver le calme à la maison sans perdre des heures à chercher des professionnels fiables ? Notre service vous simplifie la vie. En quelques clics, recevez 3 soumissions gratuites d’entreprises spécialisées en isolation acoustique dans votre région.
- Remplissez le formulaire et comparez les prix, les matériaux proposés et les délais d’installation, sans frais ni obligation.
Vous n’aurez bientôt plus à endurer de bruit !