Projet d'isolation?
Comparez 3 Soumissions

Entrepreneurs d'isolation partout au Québec

Obtenez rapidement 3 offres gratuites pour vos travaux d’isolation! Résidentiel, commercial et plus!

Quel prix pour une isolation d’entretoit et toiture au Québec ?

Quel est le prix à prévoir pour procéder à l’isolation de votre entretoit et de votre toiture ? Pour l’année 2025, il est pertinent de prendre connaissance des nouveaux coûts pour les matériaux et les services.

Avec les informations que vous allez dénicher dans les prochains paragraphes, il vous sera facile de prévoir votre budget en prévision de la remise à neuf de l’isolation présente dans votre entretoit et dans votre toiture, c’est garanti !

Comment évaluer un prix lorsqu’on souhaite faire l’isolation de son entretoit ?

Pour bien statuer du prix à débourser pour l’isolation d’un entretoit, il faut bien comprendre ce qu’implique cette rénovation assez importante. Alors, qu’est-ce qu’on entend par une isolation de l’entretoit et du toit ? Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.

Qu’est-ce qu’un procédé d’isolation pour le toit ou l’entretoit au Québec ?

I’isolation de l’entretoit consiste à l’installation d’un pare-vapeur ainsi que d’un isolant dans votre comble et votre entretoit. Ensemble, les matériaux vont limiter les pertes de chaleur tout en limitant l’intrusion de l’air extérieur. L’isolant peut être de différentes natures, mais certains produits sont plus populaires que d’autres. Nous pouvons mentionner, par exemple :

Bien entendu, ce sont quelques options parmi bien d’autres. Chaque matériau possède ses propres avantages, ses propres inconvénients ainsi que son prix d’achat propre à lui.

L’entretoit n’est pas nécessairement une section facile d’accès. C’est pourquoi il est très important de contacter un professionnel qui pourra prendre en charge votre projet tout en respectant les normes de sécurité en place. Quel est le montant à payer pour cette rénovation ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dans la prochaine section de cet article.

Si vous souhaitez recevoir du soutien pour assurer la pose d’isolant dans votre entretoit et votre toit, vous pouvez échanger avec un entrepreneur qualifié. Cliquez sur le bouton disponible ici-bas et prenez une entente avec un spécialiste de la pose d’isolant :

Combien coûte l’isolation de votre entretoit et de votre toit au Québec ?

Alors, nous nous retrouvons au cœur du sujet de notre article. Combien devriez-vous débourser pour l’isolation de votre entretoit ? Malheureusement, la réponse pourrait vous décevoir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est très difficile de réellement mettre le doigt sur un seul montant pour les services d’un professionnel. En effet, le tout peut dépendre de plusieurs critères. Votre situation est différente de celle de vote voisin, et ce dernier ne paiera pas le même montant que vous pour un service semblable.

 

Afin de bien évaluer les coûts à débourser, il est pertinent de vérifier les différents éléments qui peuvent influencer le montant des différentes dépenses. Dans le prochain tableau, nous vous présentons une série de points que vous pouvez prendre en considération dans les préparatifs de votre budget.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le prix pour l’isolation de votre entretoit ?

Les facteurs

Les explications

Les dimensions

Bien entendu, les dimensions de votre entretoit ainsi que la circonférence de votre maison influenceront le prix pour compléter l’isolation. C’est assez logique : plus les dimensions sont importantes, plus la quantité de matériaux l’est également. C’est normal de débourser un montant supplémentaire dans cette situation.

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour assurer l’isolation viennent assurément peser dans la balance. Certains matériaux vont coûter plus cher à l’achat et à l’installation. C’est à vous d’évaluer ce que votre budget vous permet de considérer.

La compagnie

L’entreprise avec laquelle vous allez faire affaire aura également son mot à dire sur le coût total. Les montants à débourser vont dépendre de la réputation de la compagnie, son accessibilité, ses services supplémentaires, son expérience sur le terrain et plus encore. Les tarifs des compagnies de construction ne sont pas soumis à des règlements servant à statuer les prix, ce qui permet de

La complexité

La complexité du projet doit également être prise en considération. Si votre entretoit est difficile d’accès ou étroit, l’opération peut prendre du temps, ce qui va influencer son coût. Au premier coup d’œil, la rénovation peut sembler simple, mais c’est via les services des professionnels outillés que vous allez pouvoir en avoir le cœur net.

La période

Finalement, il y a des périodes qui sont considérées comme des saisons hautes. Si vous décidez de procéder à une isolation lors de la saison forte, vous risquez de payer un montant plus élevé. Il est à votre avantage d’entreprendre les démarches pour votre isolation lors des périodes plus creuses, le printemps ou encore l’automne.

Vous comprenez que, sans connaitre votre situation spécifique, il demeure plutôt difficile de réellement émettre une estimation précise concernant les coûts engendrés par une isolation. Pour en avoir le cœur net, la méthode la plus efficace demeure la prise de contact avec un professionnel.

Même si le coût total est difficile à statuer, il demeure pertinent de prendre connaissance des prix de base pour les différents matériaux utilisés lors d’un projet d’isolation de son entretoit. Avec ces prix de bases et les dimensions de la zone à isoler, vous pouvez estimer certains coûts pour l’acquisition d’une quantité précise de matériaux. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les coûts pour différents matériaux d’isolation reconnus et appréciés.

Quels sont les prix des différents matériaux d’isolation au Québec ?

Le type d’isolant utilisé

L’estimation du prix

La laine isolante

Environ 1,20 $ le pied carré

Isolant en cellulose

Environ 1 $ le pied carré

Isolant à souffler en fibre de verre

Environ 4,20 $ le pied carré

Isolant en natte (fibre de bois)

Moins de 3 $ le pied carré

Isolants de polystyrène extrudé rigide

Environ 3,60 $ le pied carré

Les billes de polystyrène

Environ 3 $ le pied carré

Chanvre  

Environ 3 $ le pied carré

D’autres coûts peuvent être estimés. Dans le prochain tableau, nous vous présentons quelques opérations supplémentaires et essentielles à la pose d’isolation dans votre entretoit.

Les travaux pour assurer l’isolation de l’entretoit

Le prix estimé

La pulvérisation d’un isolant avec un outil approprié

Entre 2,00 $ et 4,00 $/pi2

L’installation d’un pare-air pour certains accès

À partir de 0,10 $/pi2

La main-d’œuvre requise pour isoler son entretoit

Environ 1,75 $ le pied carré

Côté dépenses, il faut également penser à la ventilation de votre entretoit. Un entretoit qui respire limite les risques de digues de glace en hiver ainsi que l’apparition de moisissure. Encore une fois, il existe de nombreuses possibilités et les coûts sont variés. Parmi les options les plus intéressantes, nous pouvons présenter quelques exemples dans le prochain tableau :

Les différents aérateurs de toiture

Le coût estimé

Aérateur de toiture Raft-R-Mate de 22 po x 48 po

Environ 2,35 $ l’unité

Aérateur de soffite miniature de Canplas, 4 po

Environ 5,36 $ l’unité

Ventilateur de toit maximum modèle 301

Environ 133 $ la pièce

Ventilateur de toit maximum modèle 302

Environ 72,95 $ la pièce

Ça fait beaucoup d’éléments à considérer en même temps, et c’est tout à fait normal de ne pas s’y retrouver. Si on ne connait pas le monde de l’isolation ni le domaine de la rénovation, les nombreuses considérations importantes peuvent rapidement devenir complexes à gérer. En fait, si vous souhaitez recevoir de l’aide, vous pouvez vous rendre à la toute fin de cet article et remplir le formulaire approprié. Vous allez recevoir rapidement du soutien de la part de plusieurs qualifiés du domaine de l’isolation au Québec.

isoler toit cout

Est-ce que vous pouvez isoler vous-même votre toit et entretoit au Québec ?

Si vous souhaitez économiser quelques sous, vous pourriez penser à prendre en charge vous-même l’isolation de votre toit et de votre entretoit. Ça permet de ne pas passer par les services d’un professionnel qualifié dans le domaine. Cependant, est-ce que cette marche à suivre est réellement recommandée ?

Est-il conseillé de procéder soi-même à l’isolation de son entretoit ?

Pour répondre simplement à cette question, non, il n’est pas conseillé de faire soi-même l’isolation de son entretoit. En fait, dans son ensemble, l’isolation d’une maison ne doit pas être prise à la légère, alors que la moindre erreur pourrait mettre en péril l’efficacité énergétique de votre logement.

Malgré tout, si vous êtes habitués à ce type de rénovation, vous pourriez tenter l’expérience par vous-même. Il est alors pertinent d’emprunter une marche à suivre qui vous permettra de maintenir un niveau de qualité et une rigueur tout le long de la pose d’isolation. Surtout, il faudra bien se préparer, puisque c’est dans une bonne planification que se trouve la réussite de votre opération. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré :

Comment bien se préparer pour assurer l’isolation de son entretoit ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas une seule façon, mais bien de multiples marches à suivre. Ce que nous vous proposons ici, c’est de simplement bien préparer le terrain et les outils en prévision de la grande opération. Le tout peut se faire en trois étapes simples. Elles sont expliquées dans le prochain tableau :

 

Les étapes

Les explications

1

Nettoyer la zone

Vous devez prendre le temps de nettoyer l’espace dans lequel vous allez travailler. Un mauvais mouvement pourrait occasionner des blessures ou endommager votre équipement. Il est conseillé d’installer sur le sol des panneaux de contreplaqués afin de stabiliser et d’uniformiser la surface sur laquelle vous vous déplacez. La sécurité avant tout !

2

Les outils appropriés

Vous devez prévoir les outils nécessaires pour assurer votre isolation. Selon la situation et le procédé, vous pourriez avoir besoin d’un marteau, d’un couteau à mastic, d’un pistolet à calfeutrer, d’un ruban à mesurer, de gants et des lunettes de sécurité. Vous devez également vous fournir d’une perche utile pour atteindre certaines zones.

3

Le transport

Le transport est également important. Il ne s’agit pas ici du transport depuis le magasin, mais bien le déplacement de l’isolant dans votre entretoit. N’ouvrez pas votre isolant avant d’être prêt à l’installer. Selon sa composition, ce dernier pourrait se répandre partout, ralentissant votre chantier.

Également, la technique de pose va être différente selon le produit que vous allez utiliser. En effet, si votre isolant est en texture de laine, il ne va pas être apposé dans votre entretoit de la même façon qu’un isolant en mousse ou même soufflé. Certaines particularités peuvent diverger selon la méthode employée, mais il existe un consensus général sur certaines manières de faire. Nous vous présentons le tout dans le prochain tableau :

Quelles sont les techniques de pose pour l’isolation d’un entretoit ?

Le type d’isolant

La technique de pose

Un isolant en mousse

Un isolant en mousse doit être injecté dans les failles, creux et fissure des murs. Lors de son utilisation, le produit est sous une forme liquide et, une fois en place, il gonfle et se solidifie pour combler l’espace dans lequel il se trouve. Un isolant en mousse doit être injecté de bas en haut.

Un isolant en panneaux

Un isolant en panneaux doit être installé directement à l’intérieur de l’entretoit, à l’aide d’un mortier adhésif. Vous devez couper vos panneaux afin que ceux-ci puissent convenir aux dimensions de votre entretoit. Contrairement à la méthode précédente, un isolant en panneau doit s’installer du bas vers le haut.

Un isolant soufflé

Un isolant soufflé est plus complexe à installer. Vous devez posséder un appareil pouvant projeter le produit en question dans la zone souhaitée. Vous devez également mesurer l’épaisseur de matériaux minimale pour l’espace que vous avez, et il est pertinent de posséder des déflecteurs afin de minimiser les risques de contact entre l’isolant et d’autres matériaux. C’est un procédé qui est surtout utilisé par des entreprises spécialisées.

Un isolant en laine

Finalement, un isolant en laine s’installe directement dans les cavités à isoler. L’isolant se place de manière uniforme. Il est bien important de ne pas compresser l’isolant dans le but de laisser l’air traverser le matériau. C’est une méthode encore très populaire aujourd’hui.

Comme vous pouvez voir, il existe de nombreuses méthodes. Certaines sont plus faciles que d’autres à mettre en place. Si vous souhaitez recevoir de l’aide dans vos démarches, vous pouvez prendre contact avec un professionnel qualifié. Pour ce faire, rendez-vous à la conclusion de cet article, ici-bas.

mousse isolant toit

Qui contacter pour procéder à l’isolation de son entretoit au Québec ?

L’isolation de son entretoit n’est pas une opération à prendre à la légère. Si vous souhaitez assurer l’installation d’un matériau sans prendre de risque inutile, il est alors encouragé de prendre contact avec des professionnels qualifiés du domaine de la rénovation et de l’isolation. Pour ce faire, la marche à suivre est très simple :

En conclusion, c’est avec les conseils des meilleurs entrepreneurs du milieu de la rénovation et de l’isolation que vous allez pouvoir planifier la remise à neuf de l’isolant se trouvant dans votre entretoit, c’est garanti !

entretoit cout prix

Québec Isolation - La plateforme d'évaluation #1

Québec Isolation est la plateforme #1 pour faire évaluer le coût de vos travaux d’isolation par des entrepreneurs spécialisés. Nos entrepreneurs partenaires sont là pour discuter avec vous, et analyser les options votre propriété! Québec Isolation est là pour vous aider à obtenir une évaluation rapide de votre maison.

Complétez ce
formulaire en 2 min

« * » indique les champs nécessaires

Code Postal*
This field is hidden when viewing the form